• Accueil
    • Qu'est-ce qu'une MAM
    • Qui sommes-nous?
    • Fonctionnement
    • Le contrat
    • Tarifs
  • M.A.Maisonnette en images
  • Infos pratiques

Notre équipe, notre formation, nos valeurs

Qui sommes-nous?

Nous sommes trois assistantes maternelles agrées, dont deux diplômées éducatrices spécialisées. Nos formations et nos expériences professionnelles, nous ont permis d'acquérir une bonne connaissance du développement des enfants.

Nous souhaitons avant tout offrir à chaque enfant un accueil bienveillant au plus près des besoins individuels. La petite collectivité permet à l’enfant de faire l’expérience de la relation à ses pairs dans un cadre contenant et sécurisant. Il apprend alors à vivre avec les autres, à son propre rythme. Nous veillerons à laisser à chacun la possibilité de s'éveiller et de s'épanouir dans un environnement chaleureux, qui le respecte dans ses besoins, ses capacités et ses difficultés.

Enfin, il est important pour nous de considérer l'enfant dans sa globalité, et de travailler en lien étroit avec sa famille. Nous serons donc à l’écoute et disponibles, en favorisant au maximum une cohérence dans l’accompagnement.

Notre MAM sera en mesure de proposer un accueil adapté aux enfants en situation de handicap. Grâce aux années de travail au sein de structures spécialisées, nous avons les compétences nécessaires pour accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques et leurs familles.

Toutes trois mamans d'enfants en bas âge, nous avons vécu cette inquiétude de confier nos petits à une tierce personne. Nous savons à quel point il est difficile de choisir un mode de garde et d'accorder notre confiance aux personnes qui s'occupent de nos enfants. Il est indispensable que chaque parent puisse avoir le choix entre différentes solutions : crèches, micro-crèches, maisons d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM) et assistant(e)s maternel(le)s à domicile.

Un accueil familial et accessible

L'accueil collectif est souvent rassurant et donc plébiscité par les parents, pourtant il est bien difficile d'y avoir accès (manque de place, coût financier et /ou incompatibilité d'emploi du temps). C'est pourquoi nous portons aujourd'hui le projet d'ouverture d'une MAM : un accueil qui offre cette dimension de collectivité, dont la capacité d'accueil restreinte (douze enfants maximum) permet à chaque enfant d'être respecté dans son individualité.

Il est très important pour nous de proposer un mode de garde accessible à toutes les catégories sociales : le coût d'une MAM pour les familles, est très proche de celui d'une assistante maternelle « classique ».

L'épanouissement individuel au sein du collectif

En tant que professionnelles, nous tenons à proposer un accueil qui soit au plus près des besoins de chaque enfant, avec pour but premier, leur épanouissement. Les notions de bien-être et de plaisir sont au cœur de nos préoccupations.

Il s'agit de respecter le rythme de l'enfant le sommeil et l'alimentation, mais aussi de veiller à son développement moteur, cognitif et affectif.

Nous sommes convaincues que la collectivité répond au besoin de socialisation déjà présent chez les tout-petits, et contribue à leur développement global. Les premiers liens tissent les bases de la vie sociale de chaque individu. Pour veiller à ce que la vie de groupe soit bénéfique pour tous, nous accordons une grande importance à nos capacités d'attention, d'écoute et de communication tant avec les enfants qu'avec leurs parents.

La place des parents

La prise en compte des parents est indispensable à l'accompagnement bienveillant des enfants. Nous souhaitons les associer à la vie de la MAM en leur proposant notamment de devenir membres adhérents de l'association « MAM'aisonnette ». Pour favoriser le dialogue et la confiance, nous avons élaboré plusieurs outils de communication, complémentaires aux temps d'échanges quotidiens. Chaque enfant a, par exemple, un cahier qui permet de faire du lien entre les professionnelles et les familles. Les assistantes maternelles référentes y inscrivent les événements de la journée, les heures de repas etc...et les parents peuvent eux aussi noter ce qui leur semble important de communiquer. Ce cahier permet aussi l'échange entre l'enfant et le parent, de retour au domicile.

Les assistantes maternelles

La communication est un point central pour bien travailler ensemble. La complémentarité est une richesse dans l'accompagnement des enfants, à condition que chaque professionnelle se sente écoutée et respectée. Toutes trois différentes, nous nous réunissons néanmoins autour de mêmes valeurs fondamentales, garantissant ainsi aux familles un accueil cohérent, bienveillant et rassurant. Nous souhaitons travailler dans un climat serein, dans une réelle collaboration où les échanges et les débats existent et peuvent être source de partage et d'inventivité. Des temps de réunions sont prévus, en dehors de la présence des enfants, pour permettre une communication entre professionnelles au-delà des temps informels quotidiens.

Une MAM ouverte sur l’extérieur

Il est important de préserver une ouverture de notre MAM vers l’extérieur. C'est pourquoi nous tenons à proposer régulièrement des sorties aux enfants, notamment au sein des structures de droit commun de la ville et de participer à la vie communale. L'association est à l'initiative d’événements au sein de la commune.

  • Précédent
  • Suivant
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © MAM'aisonnette 2023 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
Accueil
  • Mot de passe oublié ?
  • Identifiant oublié ?
Vous pouvez soutenir notre projet!
Montant:
 EUR