La MAM sera ouverte du lundi au vendredi. Les horaires d'ouverture seront adaptés aux contrats en cours dans la limite de 7h30 le matin et 18h30 le soir.
Cette amplitude pourra être discutée avec les familles en fonction des demandes particulières et des places disponibles.
Le nombre d'enfants accueillis dépendra de l’agrément de chaque assistante maternelle. Il ne pourra pas dépasser 12 enfants.
Le système de délégation d'accueil, autorisé au sein des MAM permet à chaque assistante maternelle de s'occuper d'un enfant, même en l'absence de sa
référente mais dans la limite de la capacité d’accueil prévue par l’agrément individuel.
L'article L.424-2 du code de l'action sociale et des familles prévoit que
« chaque parent peut autoriser l'assistant maternel qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à un ou plusieurs assistants maternels exerçant dans la même maison. L'autorisation figure dans le contrat de travail de l'assistant maternel […]. La délégation d’accueil ne fait l'objet d'aucune rémunération.»
Cette pratique permet une plus grande amplitude d'ouverture de la maison et donc plus de souplesse pour les familles. Elle est utilisée exclusivement pendant les temps d'accueil et de départ au sein de « M.A.Maisonnette ».
Lors de l'inscription un contrat de travail est établi et signé par l'assistante maternelle référente et les parents (ou toute personne exerçant l'autorité parentale).Lire l'article "Lecontrat"
Alimentation
Les repas, goûters et laits maternisés sont fournis par les parents, la chaîne du froid doit être respectée. Ils sont conservés au frigo dès l'arrivée à la MAM. Les biberons, petits pots ou boîtes doivent être marqués au nom de l'enfant. Un repas de « secours » est fourni par les parents au début de l'accueil, permettant de palier un éventuel oubli. L'eau sera fournie par la MAM, sauf demande de marque particulière.
Hygiène
Les assistantes maternelles accueillent chaque jour les enfants dans un environnement propre, rangé et sécurisé (locaux, jouets, linge, matériel nettoyés régulièrement). Les parents veillent à ce que l'enfant ait pris son premier repas et qu'il soit changé avant d'arriver à la MAM .Un change propre par enfant doit y être laissé . Les produits de change et cotons sont fournis par la MAM. Si les parents souhaitent une marque particulière, ils seront à leur charge. Les couches sont fournies obligatoirement par les familles.
Maladies, traitements et vaccination
Chaque assistante maternelle travaillant au sein de M.A.Maisonnette est vaccinée. L'accueil au sein d'une collectivité implique les vaccinations suivantes :
Vaccinations obligatoires
vaccinations recommandées
Pour certaines maladies (varicelle, fièvre, gastro-entérite, angine...), la fréquentation de la collectivité peut être difficile pour les enfants, en particulier en phase aiguë. Les assistantes maternelles peuvent alors contacter les parents pour qu'ils viennent le chercher (obligatoire au delà de 39° de fièvre). Seul le paracétamol peut être administré par les assistantes maternelles, avec une ordonnance médicale en cours de validité ainsi qu'une autorisation écrite des parents. Les petits bobos quotidiens (fessier irrité, constipation, rougeur etc...) doivent être signalés par les parents oralement ou dans le cahier de liaison.
Sécurité La MAM est un lieu dédié aux enfants, dont la sécurité est garantie à l'ouverture par un contrôle de la PMI mais aussi quotidiennement par les assistantes maternelles. La MAM est équipée d' un extincteur (vérifié une fois par an), de détecteur de fumées,d' alarme incendie type 4 et d'un téléphone fixe.
Les bijoux, même adaptés aux enfants sont interdits pour des raisons de sécurité. Il est préférable qu'aucun jouet personnel ne soit apporté, en cas de perte ou détérioration, les assistantes maternelles ne pourront être tenues pour responsables.
Seuls les enfants faisant l'objet d'un contrat sont sous la responsabilité de la MAM. Tout autre enfant est sous la responsabilité des accompagnants, et devra respecter les règles de M.A.Maisonnette.
Les visiteurs devront porter des sur-chaussures au delà de l'entrée de la maison.
Urgences En cas d'urgence les assistantes maternelles préviennent les secours, puis les parents. Les numéros de téléphones d'urgence suivants seront affichés au sein de la MAM :
Les consignes de sécurité ainsi qu'un plan d'évacuation sont affichés à l'entrée de la maison.
Assurances
M.AMaisonnette a souscrit une assurance «incendie, accidents et risques divers » pour la maison, valable à compter du 31 octobre 2017. Chaque assistante maternelle souscrit une assurance «responsabilité civile et professionnelle» dès le début de l’exercice de son activité ainsi qu'une assurance pour son véhicule personnel pour le cas où elle devrait transporter des enfants.